A faire

Le pouvoir de la gratitude

Quelle que soit votre situation aujourd’hui, il y a toujours quelque chose pour laquelle vous pouvez montrer de la gratitude. Certain(e)s d’entre vous diront que rien de bon ne se passe dans leurs vies en ce moment, mais si vous prenez un peu de recul, il y a toujours quelque chose pour laquelle être reconnaissant(e). Par exemple, si vous lisez ces lignes en ce moment, vous pouvez être reconnaissant d’être en vie, de savoir lire et d’avoir une connexion Internet.  

Si vous voulez changer votre état d’esprit et attirer plus d’événements positifs dans votre vie, notre première recommandation est de prendre une page blanche ou de commencer votre propre journal et de lister toutes les choses pour lesquelles vous pouvez montrer de la reconnaissance. Voici quelques exemples à inscrire qui dépendront de votre situation personnelle: 

  1. Une bonne santé
  2. Des enfants en bonne santé
  3. Un père une mère ou des parents aimants
  4. Un(e) partenaire qui vous soutient
  5. Des frères et soeurs qui vous soutiennent
  6. Des collègues sympathiques
  7. Une jolie maison
  8. Une bonne vie sociale
  9. Un travail intéressant

Rappelez-vous: la gratitude rend la pareille! Ceci signifie que plus vous serez reconnaissant pour ce que vous avez déjà, plus vous recevrez de nouvelles choses positives dans votre vie.

La force engendrée par la fixation d’objectifs personnels

Au début de chaque année, il est normal pour une majorité de gens de prendre de bonnes résolutions. La période des fêtes est terminée et il est maintenant temps de perdre du poids, d’arrêter de fumer ou de boire, de trouver un nouveau travail, de mieux s’occuper de sa famille ou de passer moins de temps sur les réseaux sociaux…

Malheureusement, tout cela ne va pas vous amener très loin. Premièrement, parce que la majorité d’entre nous ne respectons pas nos bonnes résolutions pendant plus d’une ou deux semaines et deuxièmement, parce que prendre de bonnes résolutions une fois par an ne suffit pas.

Au lieu de cela, retournez à votre page blanche ou au nouveau cahier que vous vous êtes acheté et écrivez vos objectifs personnels. Ceux-ci peuvent être basés sur le court, moyen ou long-terme et vous pouvez même les classer par catégorie: santé, carrière, vie personnelle, vie sociale, finances… Une fois que vous avez atteint un objectif, biffez-le et prenez le temps de célébrer votre succès! Au début, nous vous recommandons de vous focaliser sur des objectifs faciles à atteindre. Après les premiers succès, vous serez dans une spirale positive qui aura augmenté votre confiance en vous et il deviendra de plus en plus facile d’atteindre des objectifs de plus en plus grands.  

Enfin, sentez-vous libre de revoir et de mettre à jour votre liste d’objectifs personnels de façon régulière ! Ecrire vos objectifs une fois par an n’est pas suffisant et vos aspirations peuvent changer. Nous vous recommandons donc d’écrire vos objectifs aussi souvent que vous le souhaitez.

La prise de responsabilités

Comme nous l’avons écrit précédemment, le succès ne vient pas d’un jour à l’autre et une bonne idée ne sert à rien si elle n’est pas accompagnée de travail et de persévérance. En plus de cela, il est important de rappeler que vous êtes responsable de la situation dans laquelle vous êtes aujourd’hui. Certes, tout le monde ne nait pas au même moment, au même endroit et avec les mêmes opportunités. Certain(e)s ont plus de chance que d’autres à la naissance, mais alors que vous ne pouvez pas changer les autres ou influencer l’environnement qui vous entoure, vous êtes la seule personne qui peut changer votre vie. Le premier pas vers ces changements et le succès est d’accepter vos responsabilités et de vous prendre en main tout(e) seul(e) pour changer votre vie.